Le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle.
Le chemin des étoiles, sous le signe de la coquille :
Aux yeux de beaucoup de personnes, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en France, démarre au Puy En Velay, à Vézelay ou encore à Paris. En réalité, les chemins de ce pèlerinage sont beaucoup plus nombreux et il n’est pas nécessaire de partir loin pour commencer votre marche.
Le chemin des étoiles traverse la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach, notamment à Hombourg-Haut et ce dans sa vieille ville : la collégiale Saint-Etienne, la chapelle Saint-Nicolas et la chapelle Sainte-Catherine sont en effet toutes les trois marquées de la coquille. Les communes de Béning-Lès-Saint-Avold, Betting et l’église Saint-Jacques de Seingbouse figurent aussi sur le chemin.
Les pèlerins peuvent faire tamponner leurs crédenciales en utilisant le tampon dans la collégiale, à gauche sur l’autel de la Vierge, ou à l’Office de tourisme qui saura également les renseigner. Vous trouverez aussi à l’Office de tourisme les cartes du chemin en Moselle et des coquilles pour décorer votre sac ou votre bâton.
C’est depuis le Palatinat, en Allemagne, que démarre le Sternenweg, ou Chemin des Etoiles, qui est le nom que prend le chemin de St-Jacques par chez nous. Les premiers pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle suivaient les étoiles dans le ciel nocturne pour s’orienter vers l’Espagne. C’est donc en souvenir de cela que fut choisi le nom du chemin.
Depuis 2006, un projet de coopération transfrontalière est mené avec le Regional Verband Saarbrücken autour de cet itinéraire.
Un projet qui s’inscrit dans un ensemble de valeurs qui nous lient à nos voisins allemands : la tolérance, l’humanité, la liberté, la démocratie, la rencontre amicale entre les cultures et la paix.
Plus d’informations sur le site https://www.sternenweg.net/