Nos personnages illustres
Louis Théodore Gouvy (1819-1898) : né en Sarre, ce musicien passa une partie importante de sa vie dans la maison de son frère Alexandre, maître de forges, à Hombourg-Haut: la Villa Gouvy. Connu, reconnu et honoré de son vivant, autant en France (Membre de l’Institut) qu’en Allemagne (Membre de l’Académie Royale des Arts de Berlin), il tomba dans l’oubli après sa mort. Il mourut à Leipzig le 21 avril 1898. Il est enterré à Hombourg-Haut, dans le cimetière derrière la Collégiale Saint-Etienne, au cœur du bourg historique de la ville.
Redécouvert récemment, surtout grâce à l’action menée sur place à Hombourg-Haut, par l’Institut Théodore Gouvy mais aussi grâce à de remarquables enregistrements discographiques, il retrouve petit à petit la place qui fut la sienne. Romantique classique, sa conception de la musique est proche de celle de Schumann, Mendelssohn et Brahms.
Jacques de Lorraine : Evêque de Metz et Seigneur de la Châtellenie Hombourg/Saint- Avold de 1239 à 1260
Fondateur de la ville de Hombourg, il lui donna ses lettres de franchise en 1248. Il y créa un chapitre, couronna la colline d’un grandiose château fort et fit installer un moulin et un four banal. Jacques offrit à la nouvelle ville sa forêt communale.
Simon Batz (Hombourg 1420 – Lübeck 1464), Simon Batz dit Simon Von Homburg (vers 1420-1464) : formé à l’école capitulaire de sa ville natale, il entreprit un cursus scolaire exemplaire en intégrant la prestigieuse université de droit d’Erfurt. Communément appelé “Meister Simon von Homburg”, le professeur renommé obtint son doctorat dans les deux droits, civil et canon et fut recteur de son université, puis conseiller juridique et diplomatique de Lübeck. Une des école élémentaire de Hombourg-Haut porte aujourd’hui son nom.