Le thème de cette séance sera : Leibniz, un illustre méconnu. Le nom de Leibniz est parfois évoqué parce qu’il est visé par les moqueries de Voltaire dans Candide (Pangloss: « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »). Mais il reste largement méconnu, alors qu’il est l’auteur d’une œuvre philosophique considérable, fondée sur le modèle mathématique des sections coniques (il est par ailleurs le co-inventeur, avec Newton, du calcul différentiel) et bien loin de se réduire à un optimisme béat. Jean-Yves Trépos présentera les principaux aspects de cette œuvre et nous en examinerons l’une des applications les plus présentes dans notre monde contemporain : non pas le « Leibniz-kek » (petit-beurre de Bahlsen, copie de LU depuis 1891) mais l’idée d’assurance, dont Leibniz est le premier à avoir démontré l’intérêt et les fonctionnements possibles. »
Jean-Yves Trépos, professeur émérite de sociologie, est l'animateur incroyable de cet atelier philo. Par exception à notre mode habituel, cette séance consistera en un exposé, suivi d’un débat.
Les cafés-philo de La Maison Güth sont des rencontres conviviales, où l’on s’interroge sur une question concernant la vie, la société, le monde, dans une ambiance simple et accueillante : nul besoin de connaissance théorique préalable.
Pour plus d’informations, contactez Monsieur Sylvain Starck par téléphone. Les places étant limitées, il est indispensable de vous inscrire en ligne.
Dates et horaires
Jeudi 27/02/2025 18:00-20:00
Conditions d'accueil
Adapté pour Tout public