Un environnement riche
Le paysage résolument vert du territoire de Freyming-Merlebach, tranche complètement avec l’image industrielle qui lui colle parfois à la peau, en raison de son Histoire. Ses nombreuses forêts et étangs protégés sont autant de refuges pour la faune et la flore sauvages. Des lieux d’émerveillement pour tous les amoureux de la nature et du calme de la campagne.
La carrière Barrois de Freyming-Merlebach en est le parfait exemple : c’est aujourd’hui une ZNIEFF : (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et la forêt qui la surplombe, du côté allemand, est une zone Natura 2000. La carrière bénéficie donc de beaucoup d’attention pour préserver le fragile écosystème qui s’y est peu à peu développé.
Dans les étangs et les mares de la carrière se cache le pélobate brun, un amphibien très rare, tandis que ses falaises abritent quelques espèces de chauve-souris et le hibou grand-duc. Ceci constitue une particularité de notre secteur, car ce rapace nocturne - le plus grand d’Europe – est lui aussi considéré comme une espèce rare. Si sa population est relativement stable, les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses et les milieux naturels favorables à sa survie se réduisent chaque année davantage. La carrière Barrois offre cependant un havre de paix pour toutes sortes d’espèces sauvages, et le hibou grand-duc s’y sent bien.
Du côté de nos villages champêtres, les orchidées sauvages se font la part belle dans les prés. Majestueuses, elles avoisinent les humbles marguerites et coquelicots qui souvent bordent ou mouchètent les cultures. Nos paysages sont marqués par le labeur de générations d’agriculteurs. Les champs de toutes les couleurs quadrillent la campagne, entrecoupée de haies et d’arbres solitaires. Les passereaux et les petits mammifères y élèvent leurs petits : les renardeaux viendront sauver le grain en croquant les rongeurs, aidés par les buses et les faucons. Quelques chardons au bord du chemin portent fièrement les couleurs de la Lorraine (attention, Qui s’y frotte s’y pique !). Aux abords de la Rosselle, le castor d’Europe construit son barrage, faisant de la compétition aux bûcherons.
C’est dans ce décor bucolique que vous pourrez vous ressourcer, en visitant le pays de Freyming-Merlebach !