Notre histoire
Pays de grès et de calcaire, la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach se compose de 11 communes : Barst-Marienthal, Béning-les-St-Avold, Betting, Cappel, Farébersviller, Freyming-Merlebach, Guenviller, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste-Valette et Seingbouse
Il ne faut pas chercher ici de grands legs patrimoniaux. La dernière guerre mondiale, après tant d’autres conflits, a profondément marqué les villages qui bordaient la ligne Maginot, y laissant un bâti en ruines. De façon générale, la région a aussi payé son tribut au progrès et à l’évolution industrielle qui a bouleversé le fonds culturel ancien.
Un petit patrimoine cependant, très intéressant et souvent ignoré, invite à la découverte de ces villages attachants, notamment en ce qui concerne l’habitat ancien.
Il suffit d’abandonner la trépidante RN3 (CD 603) et la vallée de la Rosselle pour accéder au plateau et y découvrir une campagne traditionnelle agrémentée de beaux villages.
Les vieux villages qui datent du Moyen Âge sont généralement des « villages-tas » tandis que les entités de défrichement installées à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle ont une structure d’origine de type « village-rue » comme Valette, l’annexe de Hoste, Henriville ou encore Freyming. Ces aspects séculaires ont souvent perdu leur spécificité, délayée dans l’extension du tissu urbain et des lotissements actuels.