On apprend mieux de ses propres yeux !

Les élèves découvrent nos plus beaux sites:

Les écoles, collèges, lycées, IME et MECS de toute la région, visitent tout au long de l’année nos sites phares.

La carrière Barrois de Freyming-Merlebach se dévoile, avec nos guides experts, sous quatre aspects:

  • Le grès, cette roche qui nous entoure
  • La découverte des oiseaux sauvages
  • La vie dans la mare (animaux, plantes, insectes et le cycle de vie de ces êtres vivants)
  • Apprendre à reconnaître les traces et empreintes d’animaux

Ces quatre points sont proposés, soit sous forme d’ateliers (classes divisée en quatre groupes, qui passent d’atelier en atelier), soit sous forme de promenade commentée avec des stations d’observation de la nature.

Les ateliers du matin sont souvent suivis d’une séance de cinéma, l’après-midi, le tout organisé par nos soins et à la carte avec les professeurs.

Par exemple, les CP, CE2 et CM1 venus le 12 mai 2022 pour une formule ateliers, vous racontent en photo leur découverte de la biodiversité, sur le blog de l’école.

Le bourg médiéval de Hombourg-Haut est quant à lui un trésor d’Histoire et de patrimoine, datant du XIIIe siècle, où châteaux, chanoines et chevaliers connurent un véritable âge d’or. 

Le patrimoine bâti y est exceptionnel avec sa collégiale, ses remparts, sa chapelle, sa fontaine et son cortège de statues uniques, un circuit parsemé de nombreuses pépites révélées par le guide.

Le patrimoine culturel immatériel y est important aussi, puisque les contes et légendes propres au village, très appréciés des écoliers, sont une façon amusante d’aborder les défis de la vie de nos ancêtres.

C’est aussi l’occasion de “rencontrer” des personnages célèbres comme Théodore Gouvy ou Simon Batz, par exemple.

statue de Saint Georges à Hombourg-Haut

Le village de Hoste, avec ses étangs, est le parfait équilibre entre Histoire et Nature: on y trouve plusieurs postes d’observation des oiseaux et le biotope particulier autour de ses étangs est propice à l’étude de très nombreux sujets: cycle de l’eau, oiseaux, amphibiens, flore sauvage, poissons…

Le patrimoine bâti est lui aussi très enrichissant: notamment la maison Güth, le puits à balancier, le local à siphons de la Seconde Guerre Mondiale (encore fonctionnel !!)…

Le village de Hoste se prête particulièrement bien aux plus petits.

Non loin, les lagunes de Cappel font également l’objet de sorties scolaires pour leur biodiversité, pour parler des écosystèmes, du cycles de l’eau et de la faune présente, avec un technicien du site et un second guide naturaliste.

Ces trois sites se visitent aussi, avec ou sans guide, sous forme de Randoland: un circuit ludique avec des énigmes à résoudre au long du chemin.

La Maison Güth à Hoste ©Sarah Schwartz